En plus du plan existant du Conseil fédéral, la Commission des transports du Conseil national (CTT-N) se prononce en faveur d’approuver un milliard supplémentaire pour financer l'extension des routes nationales. Ce financement sera utilisé, entre autres, pour une autoroute complètement surdimensionnée à Lucerne qui comporterait jusqu'à 10 voies à certains endroits (5 voies dans chaque direction). De plus, des programmes d'agglomération supplémentaires de près de 150 millions de francs ont été inclus dans le crédit d'engagement.
Des mesures de réduction du trafic sont nécessaires
Cette décision est d'autant plus incompréhensible que, d'autre part, les propositions de réduction du trafic et de réduction des pics de trafic ont été rejetées. Il s'agirait de mesures relativement économiques pour améliorer la fluidité du trafic et réduire les bouchons. Concrètement, il s'agit par exemple de l'extension des offres Park&Ride, du décalage des heures de cours dans les établissements d'enseignement ou de la flexibilisation des horaires de travail des employés de l'administration fédérale et des entreprises publiques.